Zinédine Zidane a dévoilé ce vendredi sa liste pour les deux prochains matchs de l’équipe de France, face à l’Italie et à la Turquie. Le sélectionneur des Bleus a réservé plusieurs surprises, notamment avec la convocation de Pablo Pagis, le retour de Warren Zaïre-Emery et celui de Marcus Thuram. En conférence de presse, il a expliqué ses décisions, évoqué le positionnement de Kylian Mbappé et salué les progrès de Désiré Doué.
L’équipe de France se prépare à son dernier rassemblement de l’année 2026. Pour cette nouvelle échéance internationale, Zinédine Zidane a décidé de mêler continuité et nouveautés, avec plusieurs changements liés aux blessures et la volonté d’observer de nouveaux profils.
Le sélectionneur a notamment justifié la présence de Pablo Pagis, appelé pour remplacer Maghnes Akliouche, mais aussi les convocations de Malo Gusto, Robin Risser et Marcus Thuram.
La liste complète de Zinédine Zidane
Gardiens : Mike Maignan, Guillaume Restes, Robin Risser.
Défenseurs : Andy Diouf, Malo Gusto, Jérémy Jacquet, Pierre Kalulu, Ibrahima Konaté, Adrien Truffert, Dayot Upamecano, Lenny Yoro.
Milieux : Eduardo Camavinga, Rayan Cherki, Lucas Da Cunha, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery.
Attaquants : Bradley Barcola, Désiré Doué, Kylian Mbappé, Michael Olise, Pablo Pagis, Marcus Thuram.
Pablo Pagis, la surprise de Zidane
La principale nouveauté de cette liste concerne Pablo Pagis. Le joueur profite du forfait de Maghnes Akliouche, blessé au mollet, pour découvrir le groupe France. « Pablo Pagis est sélectionné ce soir parce qu’on a eu un petit souci avec Akliouche qui est un peu touché et qui ne peut pas venir avec nous. Pablo était dans la liste élargie et c’est un joueur que je veux voir. Il est intéressant, différent, et c’est bien de pouvoir le voir sur ce rassemblement », a expliqué Zidane.
Le sélectionneur assume sa volonté de renouveler progressivement son groupe et de tester différents joueurs. « L’idée n’est pas de prendre que des anciens et ce n’est pas non plus de prendre que des nouveaux. Je veux voir des joueurs, j’ai l’occasion de choisir. Pablo Pagis, c’était l’occasion. J’ai envie de le voir avec nous, je ne sais pas comment ça va se passer. »
Mbappé jouera en pointe, Zaïre-Emery au milieu
Zinédine Zidane a également clarifié ses intentions concernant deux joueurs dont la polyvalence suscite régulièrement des interrogations. Pour Kylian Mbappé, le sélectionneur privilégie une utilisation dans l’axe de l’attaque. « Vous êtes restés sur ça, sur le fait que Kylian peut jouer dans plusieurs positions. Mais il va aussi pouvoir jouer dans sa position préférentielle aujourd’hui, en pointe. Il n’y aura pas de souci. »
Concernant Warren Zaïre-Emery, Zidane écarte la possibilité de l’utiliser comme latéral droit malgré l’absence de Jules Koundé. « Warren Zaïre-Emery ? Il est bien au milieu de terrain. Pour moi, oui. On n’est pas en club là. Quand je sélectionne un joueur, je veux le voir dans sa position. Warren, je veux le voir au milieu. »
Il a également salué les qualités du jeune international. « Ce que je veux qu’il fasse, c’est qu’il soit lui-même. Qu’il fasse ce qu’il fait dans son club. Le seul truc que je vais lui demander, c’est qu’il le fasse au milieu de terrain. Je l’aime beaucoup, c’est un joueur jeune, talentueux, qui a envie de montrer des choses. »
Zidane impressionné par Désiré Doué
Le sélectionneur n’a pas caché son admiration pour Désiré Doué, dont les performances et l’état d’esprit lui rappellent sa propre jeunesse. « Désiré, ce qu’il fait depuis un petit moment, c’est magnifique. C’est un jeune joueur avec beaucoup de talent et il est à l’écoute. Ce que j’aime, c’est qu’il a envie de progresser. »
Zidane a même établi une comparaison personnelle particulièrement flatteuse. « J’aime ce qu’il fait sur le terrain mais je me reconnais un petit peu en lui parce que j’avais envie de progresser, d’écouter les anciens et c’est ce qu’il fait très bien. »
Gusto, Thuram et Tchouaméni retrouvent les Bleus
Plusieurs joueurs profitent également de ce rassemblement pour revenir en sélection.
Malo Gusto a notamment été appelé pour compenser l’absence de Jules Koundé. « Jules Koundé est touché donc il fallait faire un choix. C’était le joueur qui était ensuite sur ma liste. Il connaît l’équipe de France. Il a un peu moins de temps de jeu mais il a quand même joué. On lui redonne simplement la possibilité de venir en équipe de France. C’est mérité pour lui. »
Marcus Thuram bénéficie lui aussi d’une opportunité après une blessure dans le secteur offensif. « Marcus, c’est pareil, c’est l’occasion de le voir. Il y a eu un blessé et c’était l’occasion de l’avoir. Il connaît l’équipe de France, j’avais envie de le voir. »
Enfin, Aurélien Tchouaméni retrouve le groupe après avoir manqué le premier rassemblement en raison d’un problème physique. « Il retrouve une place en sélection, il est de nouveau opérationnel alors qu’il était touché lors du premier rassemblement. On verra ce qu’on va faire, l’équipe qu’on va mettre en place. Ce sera à moi de faire mes choix. »
Robin Risser appelé chez les gardiens
Dans les buts, Zidane a choisi Mike Maignan, Guillaume Restes et Robin Risser. Le sélectionneur a expliqué pourquoi il souhaitait observer ce dernier.
« Dans la première liste, Robin était prévu et il a été un peu blessé. On a appelé Jean, qui a très bien rempli son rôle et qui est un mec formidable. Mais pour ce rassemblement j’avais envie de voir Robin.




