Kick Football
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
Kick FootballKick Football
Font ResizerAa
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
Have an existing account? Sign In
Follow US
©Kickfootball.fr
Home » Equipe de France » Equipe de France: La grande liste des écartés de Zidane
Equipe de France

Equipe de France: La grande liste des écartés de Zidane

Rédigé par Thomas Elric
publié le 19 septembre 2026 à 08:17
Share
Zinedine zidane (Credit photo conf de presse Youtube FFF)

Zinédine Zidane n’a pas seulement apporté du sang neuf pour sa première liste à la tête de l’équipe de France. Le nouveau sélectionneur a également fait un sacré ménage ! Brice Samba, Théo Hernandez, Lucas Hernandez, Lucas Digne, N’Golo Kanté, Marcus Thuram, Maghnes Akliouche… Plusieurs habitués des Bleus disparaissent du groupe pour le premier rassemblement de l’ère ZZ.

En résumé
Hernandez, Digne, Udol : Zidane bouleverse le côté gaucheSamba sacrifié, Restes débarqueTchouaméni absent, mais pas écartéKanté, le message très clair de ZidaneAkliouche et Marcus Thuram passent à la trappeLa longue liste des principaux absents de Zidane

Zidane a fait des choix ciblés, mais des chois forts. Avec les premières convocations de Jérémy Jacquet, Lucas Da Cunha, Andy Diouf, Estéban Lepaul et Guillaume Restes, ainsi que le retour d’Adrien Truffert, Zidane a immédiatement imprimé sa marque. Mais forcément, chaque nouveau venu fait une victime. Et la liste des absents est particulièrement impressionnante.

- Advertisement -

Hernandez, Digne, Udol : Zidane bouleverse le côté gauche

C’est probablement dans le couloir gauche que le changement est le plus spectaculaire. Théo Hernandez et Lucas Digne, tous les deux présents lors de la Coupe du monde 2026, ne figurent pas dans la première liste de Zidane. Lucas Hernandez, régulièrement utilisé grâce à sa capacité à évoluer dans l’axe comme sur le côté, est lui aussi absent.

Lire aussi

Leonardo Balerdi (crédit photo OM)

Balerdi avait besoin de quitter l’OM

Ethan Mbappé appelé avec les Espoirs
Ligue 1. Monaco leader, Lens craque
Equipe de France. Mbappé reste capitaine, mais Zidane le prévient
Contrat longue durée, grosse augmentation… les détails de l’offre du PSG pour Doué

Matthieu Udol espérait profiter du changement de sélectionneur pour intégrer les Bleus. Le Lensois n’a finalement pas été appelé et a déjà reconnu sa « déception ». Zidane a préféré rappeler Adrien Truffert et convoquer Andy Diouf, capable d’occuper le couloir gauche.

- Advertisement -

William Saliba est quant à lui indisponible en raison d’une blessure au dos. Wesley Fofana fait partie des autres défenseurs qui pouvaient espérer profiter de cette première liste pour retrouver les Bleus.

Samba sacrifié, Restes débarque

Il y a également du changement dans les buts. Brice Samba fait partie des principales victimes de la première liste de Zidane. Le nouveau sélectionneur a préféré lancer Guillaume Restes. Un choix totalement assumé par ZZ, qui s’appuie notamment sur l’expertise de Fabien Barthez. « Et pourquoi pas Guillaume Restes ? C’est un choix réfléchi, assumé. On va faire avec ces trois gardiens. Avec Fabien, on a la même vision de ce qu’est un gardien. Il a l’expérience. Il est passé par là. On parle le même football », a expliqué Zidane.

Un changement de hiérarchie immédiat à un poste pourtant très particulier.

Tchouaméni absent, mais pas écarté

Au milieu, un nom saute immédiatement aux yeux : Aurélien Tchouaméni. Mais sa situation est différente. Zidane ne semble absolument pas vouloir tourner la page avec le joueur du Real Madrid. Sa condition physique a motivé sa non-convocation.

« Pour son processus de récupération, il est préférable qu’il reste à Madrid. On a quatre matchs importants. C’est mieux pour lui de se préparer », a expliqué le sélectionneur. Une absence qui ressemble donc davantage à une mesure de précaution qu’à un véritable choix dans la hiérarchie. Tchouaméni pourra postuler à un retour dès le prochain rassemblement.

Kanté, le message très clair de Zidane

La situation paraît nettement plus compliquée pour N’Golo Kanté. À 35 ans, le champion du monde 2018 n’a pas été retenu et Zidane a ouvertement évoqué son âge et la nécessité de construire sur la durée.

« Il a apporté à l’équipe de France, je n’ai pas eu la chance de l’entraîner mais N’Golo a 35 ans et moi j’ai quatre ans à la tête de l’équipe, je l’espère (rires), et je dois faire des choix », a lancé ZZ. Un discours qui laisse forcément planer de sérieux doutes sur un éventuel retour de Kanté chez les Bleus. Corentin Tolisso n’a pas davantage profité du changement de sélectionneur. Déjà régulièrement laissé de côté sous Didier Deschamps, le milieu reste absent. Mattéo Guendouzi, Boubacar Kamara et Khéphren Thuram font également partie des candidats non retenus.

Akliouche et Marcus Thuram passent à la trappe

Devant aussi, Zidane frappe fort. Marcus Thuram est l’un des grands absents malgré ses performances avec l’Inter Milan. Le nouveau sélectionneur a notamment choisi d’apporter de la nouveauté en convoquant Estéban Lepaul. Et il y a surtout le cas Maghnes Akliouche. Présent lors de la Coupe du monde 2026 et régulièrement titulaire avec le PSG en ce début de saison, le Parisien n’a pas été appelé.

Interrogé sur son absence, Zidane a assumé son choix, rappelant notamment sa volonté de ne convoquer que 23 joueurs plutôt que d’élargir son groupe à 26. Randal Kolo Muani reste lui aussi à quai, tandis que Jean-Philippe Mateta est blessé.

La longue liste des principaux absents de Zidane

Gardiens : Brice Samba.

Défenseurs : Théo Hernandez, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Matthieu Udol, Wesley Fofana, William Saliba (blessé).

Milieux : Aurélien Tchouaméni (condition physique), N’Golo Kanté, Corentin Tolisso, Mattéo Guendouzi, Boubacar Kamara, Khéphren Thuram.

Attaquants : Marcus Thuram, Maghnes Akliouche, Randal Kolo Muani, Jean-Philippe Mateta (blessé).

Pour sa première liste, Zidane n’a donc pas hésité à casser plusieurs habitudes de l’ère Deschamps. Certains absents, comme Tchouaméni ou Saliba, devraient rapidement revenir une fois leur condition physique retrouvée. Pour d’autres, cette première liste ressemble déjà à un sérieux avertissement : avec Zidane, les cartes sont rebattues.

Share This Article
Facebook Email Copy Link

Flash News

Leonardo Balerdi (crédit photo OM)

Balerdi avait besoin de quitter l’OM

By Axel C.
Desiré Doué (Credit Photo PSG.fr)

Contrat longue durée, grosse augmentation… les détails de l’offre du PSG pour Doué

By Andy Morris

Equipe de France: La grande liste des écartés de Zidane

19 septembre 2026 à 08:17

Ethan Mbappé appelé avec les Espoirs

19 septembre 2026 à 07:12

Ligue 1. Monaco leader, Lens craque

19 septembre 2026 à 07:11

Equipe de France. Mbappé reste capitaine, mais Zidane le prévient

19 septembre 2026 à 07:06
Show More

Nos Réseaux

Facebook X-twitter Youtube

L'actu du PSG

A lire aussi

Achraf Hakimi - PSG (Illustration Kickfootball.fr)
PSG

Le PSG annonce la mauvaise nouvelle pour Achraf Hakimi

18 septembre 2026 à 23:54
Zidane et Mbappé (Credit photo FFF / montage Kickfootball.fr)
Equipe de France

Equipe de France: la liste de Zidane avec des surprises

18 septembre 2026 à 23:46
Cher Ndour (crédit photo Squadra Azzura)
PSG

Indésirable au PSG, Ndour affole désormais la Premier League

18 septembre 2026 à 23:52
Kylian Mbappé (Credit photo FFF)
Afrique

Kylian Mbappé quitte Nike, On rafle la mise et recrute aussi Thierry Henry

18 septembre 2026 à 23:49

L'info Kickfootball

  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News

Réseaux sociaux

Facebook Twitter Youtube

Partenaires

Ligue 1

Foot Live

MSN.com

sport en direct

Toute l’actu du PSG

Streaming, programme TV Ligue 1 et football

Scores foot en direct

Mercato du PSG

footballnews.net

PSG Live

VIPSG.net

Feedspot.com

VIPSG.fr

Kingscore.com

Paris FC

Kickfootball.fr © 2024

  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Mentions Légales
  • A propos
adbanner
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?