Dimitri Payet devra faire face à un procès au Brésil. Une plainte déposée à Rio de Janeiro l’accuse de violences psychologiques et émotionnelles, dans le cadre d’une relation qu’il aurait entretenue avec une femme lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Vasco de Gama. Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP que la procédure judiciaire est bien enclenchée.
Le 25 juillet, un juge de Rio a accepté la plainte déposée par l’avocate Larissa Ferrari pour des faits de « dommages psychologiques et émotionnels ». Le ministère public et les tribunaux de l’État de Rio n’ont toutefois pas confirmé officiellement l’information, l’affaire étant couverte par le secret judiciaire.
Le 20 juin, le ministère public brésilien a formellement mis en accusation Dimitri Payet, aujourd’hui âgé de 38 ans. D’après le quotidien O Globo, il est poursuivi pour « actes et propos injurieux et dégradants, tels que des humiliations, des manipulations et des moqueries ».
La plainte initiale, déposée en mars dernier, évoquait des faits de « violences physique, morale, psychologique et sexuelle », selon les autorités judiciaires brésiliennes.
Des faits graves rapportés par la plaignante
Selon les déclarations de la plaignante, une femme de 28 ans, Dimitri Payet aurait exigé des « preuves d’amour » incluant des actes dégradants. Payet, de son côté, aurait reconnu une relation extraconjugale avec la plaignante, mais nie formellement toute forme de violence, comme le rapporte la presse brésilienne citant un procès-verbal de police.
Fin de contrat avec Vasco de Gama
Dimitri Payet, qui avait rejoint le Vasco de Gama en 2023 pour deux saisons, vivait alors seul à Rio, sans sa femme ni ses enfants. Début juin 2025, le club et le joueur ont mis fin de manière anticipée à leur contrat, dans ce que les deux parties ont présenté comme un « accord à l’amiable ».
A lire aussi :