Kick Football
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
Kick FootballKick Football
Font ResizerAa
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News
Have an existing account? Sign In
Follow US
©Kickfootball.fr
Home » News » Officiel : Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale
Afrique

Officiel : Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Rédigé par Sophie Langlois
publié le 5 novembre 2026 à 12:18
Share
Cristiano Ronaldo (crédit photo Kickfootball)

C’est un véritable coup de tonnerre pour le football mondial ! Cristiano Ronaldo a officiellement annoncé sa retraite internationale ce jeudi. À 41 ans, après 23 années sous le maillot du Portugal, 234 sélections et 146 buts, la légende portugaise met un terme à son aventure avec la Seleção. Une décision historique, accompagnée d’un immense message d’adieu adressé à tout un peuple.

En résumé
Cristiano Ronaldo fait ses adieux au Portugal dans un message bouleversant234 sélections, 146 buts et trois titres : Ronaldo entre définitivement dans l’histoire

La nouvelle risque de provoquer une immense émotion au Portugal. Cristiano Ronaldo ne portera plus le maillot de sa sélection nationale. Le quintuple Ballon d’Or a décidé de tourner la page après une carrière internationale exceptionnelle, marquée par des records, des trophées et des moments inoubliables.

- Advertisement -

Cette annonce intervient dans un contexte particulier. Début octobre, l’attaquant d’Al-Nassr avait quitté prématurément le rassemblement de la sélection portugaise. Malgré cet épisode, il avait été pardonné avec une sanction particulièrement légère : une amende de seulement 255 euros et une suspension de 30 jours.

Lire aussi

Fabian Ruiz (crédit photo VIPSG/Kickfootball.fr)

Ligue des champions : le PSG fait mieux que tous les autres clubs français réunis, des chiffres accablants

Bayern Munich : Harry Kane signe un contrat historique, un salaire record en Europe
Ligue des champions : le PSG impressionne, le classement se précise après la 4e journée
Le Havre : Kombouré pour éviter la Ligue 2 ?
VIDEO. Real Madrid : Bellingham marque un but exceptionnel d’une Madjer en Ligue des champions !

Alors que Ronaldo était attendu dans la prochaine liste du sélectionneur Jorge Jesus, le Portugais a finalement pris tout le monde de court en officialisant sa retraite internationale ce jeudi.

- Advertisement -

Cristiano Ronaldo fait ses adieux au Portugal dans un message bouleversant

Pour annoncer sa décision, Cristiano Ronaldo a publié un très long message, revenant sur ses 23 années passées avec la sélection, ses souvenirs, ses sacrifices et son immense fierté d’avoir représenté son pays.

Voici son message intégral :

« Au peuple portugais, le jour est arrivé pour moi de rendre le numéro 7 de notre sélection nationale. Je n’ai jamais eu le sentiment qu’il n’appartenait qu’à moi. Mais pendant 23 ans, j’ai eu le privilège et la responsabilité de le porter, de le défendre et de l’avoir sur moi dans des stades du monde entier.

Aujourd’hui, il est temps de le passer à la prochaine génération. Cette décision n’a pas été facile. Car certaines décisions ne viennent pas seulement de l’esprit. Elles viennent aussi du coeur.

Cette aventure, qui a débuté en août 2003 et a changé ma vie pour toujours, arrive à sa fin. Quand je regarde tout ce que j’ai vécu avec l’équipe nationale, je ne vois pas seulement des matchs, des buts, des records ou des trophées. Je vois un peuple.

Je vois des Portugais immigrés à l’étranger qui, pendant 90 minutes, se sont sentis plus proches de chez eux. J’ai vu des millions de Portugais que je n’avais jamais rencontrés, devenir une partie de ma vie. Au final, le football est bien plus qu’un jeu. Le football, ce sont les gens.

Tout au long de ma carrière avec l’équipe nationale, j’ai toujours repoussé mes limites. Je voulais gagner. Je voulais être meilleur. Je voulais faire l’histoire. J’ai toujours demandé le maximum de moi-même. Je voulais toujours plus. J’ai toujours pensé que nous pouvions aller encore plus loin. Et j’ai tout donné pour ce maillot.

Il y a eu des soirées parfaites. Des victoires que je n’oublierai jamais. Il y a eu des défaites qui sont toujours douloureuses. J’ai fait des erreurs. J’ai souffert. Il y a eu des moments où je n’ai pas pu donner au peuple portugais ce qu’il voulait désespérément. Mais je n’ai jamais abandonné. Et surtout, je n’ai jamais arrêté d’être fier de représenter le Portugal.

A travers les années, j’ai appris des choses très simples : les buts passent, les trophées finissent dans des musées, les records sont battus. Mais il y a une chose que le temps ne peut pas effacer : la place que tu occupes dans le coeur des gens.

Si j’ai réussi à vous rendre heureux, si l’un de mes buts vous a permis d’enlacer quelqu’un, d’oublier vos préoccupations ou de vous rendre fier de notre pays, alors ça valait le coup. Car être Portugais, c’est aussi ça. Nous avons souffert ensemble, nous nous sommes battus ensemble.

Le Portugal a besoin de jeunes qui osent rêver. Des joueurs qui n’abandonnent pas. De nouvelles générations qui vont croire qu’il est possible de faire ce qui n’a jamais été fait. Un pays qui crée de nouveaux héros est un pays qui n’arrête jamais de croire en lui-même.

Pour mes coéquipiers, je veux dire quelque chose de spécial. Merci pour toutes les courses, pour toutes les célébrations, pour toutes les disputes, pour tous les silences avant d’entrer sur un terrain, pour toutes les victoires et toutes les défaites qui nous ont rendu plus fort. J’ai eu le privilège d’être votre capitaine, mais un capitaine n’est jamais seul. Et vous serez toujours une partie de mon histoire.

A tous les entraîneurs, dirigeants, docteurs, staffs et tous les autres qui ont travaillé à mes côtés lors de ces années, merci. Beaucoup d’entre vous n’ont jamais été sur les photos, mais sans vous, ces photos n’auraient jamais existé.

A ma famille, merci d’avoir partagé ce rêve avec moi. Merci d’avoir compris mes absences, mes sacrifices et le temps que j’ai passé avec la sélection plutôt qu’avec vous.

Au peuple portugais, à tous les Portugais dans le monde, il y a une dernière chose que je veux vous dire. Il y a une image que je vais toujours garder avec moi. Ce moment où notre hymne national commence. Quand je regardais autour de moi avec mes coéquipiers, je pouvais voir des enfants, des mères, des pères et des grands-parents, des Portugais qui traversaient le monde pour nous voir.

Et pendant ces minutes, nos différences disparaissaient. Aucun club, aucune couleur, aucune classe sociale, aucune profession, aucune opinion. Il y avait une seule passion : le Portugal. Ce sentiment, je vais le garder en moi pour le restant de ma vie.

Aujourd’hui, mon aventure sur le terrain avec la sélection nationale se termine. Je pars la tête haute. Fier du chemin que j’ai choisi, et en sachant que j’ai tout donné pour le Portugal. Mais je ne vais jamais arrêter d’être l’un des vôtres.

Je vais continuer de souffrir, de supporter et de célébrer toutes les victoires portugaises avec un siuuu. J’ai passé ma vie à travailler pour être le meilleur joueur du monde. Aujourd’hui, je réalise que ma plus grande victoire a été de mériter cet honneur de représenter le meilleur pays du monde.

Merci pour ces 23 années. Merci d’avoir cru en moi. Merci de m’avoir permis de vivre d’un rêve qui a commencé quand j’étais seulement un petit garçon à Madère.

Le numéro 7 va rester. La fierté de l’avoir porté sera toujours en moi. Portugal, tu seras toujours une partie de moi. »

234 sélections, 146 buts et trois titres : Ronaldo entre définitivement dans l’histoire

Cristiano Ronaldo laisse derrière lui un héritage immense avec le Portugal. Avec 234 sélections et 146 buts, l’ancien attaquant du Real Madrid et de Manchester United termine son aventure internationale comme le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção das Quinas.

Mais au-delà des statistiques individuelles, CR7 restera surtout comme l’un des principaux artisans des trois premiers titres majeurs de l’histoire de son pays.

En 2016, il avait notamment soulevé le premier trophée international du Portugal en remportant l’Euro face à la France. Trois ans plus tard, il avait conduit les Portugais vers un nouveau sacre en Ligue des Nations, avant de remporter une deuxième fois cette compétition en 2025.

Une carrière internationale exceptionnelle qui s’achève néanmoins sur une note amère, quelques semaines seulement après son départ controversé du rassemblement portugais.

À 41 ans, Cristiano Ronaldo referme ainsi l’un des plus grands chapitres de l’histoire du football portugais. Son célèbre numéro 7 attend désormais un successeur, mais son empreinte sur la sélection restera indélébile.

Portugal estará sempre em mim pic.twitter.com/dnFj51rxmh

— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) November 5, 2026

Share This Article
Facebook Email Copy Link

Flash News

Cristiano Ronaldo (crédit photo Kickfootball)

Officiel : Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

By Sophie Langlois
Mercato PSG (Montage Kickfootball.fr)

Alejandro Balde veut quitter le Barça, le PSG cité parmi les prétendants

By Sophie Langlois

Ligue des champions : le PSG fait mieux que tous les autres clubs français réunis, des chiffres accablants

5 novembre 2026 à 12:10

Bayern Munich : Harry Kane signe un contrat historique, un salaire record en Europe

5 novembre 2026 à 11:10

Ligue des champions : le PSG impressionne, le classement se précise après la 4e journée

5 novembre 2026 à 09:56

Le Havre : Kombouré pour éviter la Ligue 2 ?

5 novembre 2026 à 09:37
Show More

Nos Réseaux

Facebook X-twitter Youtube

L'actu du PSG

A lire aussi

Ligue Europa (Crédit photo Kickfootball.fr)
Ligue Europa

Ligue Europa : Rennes accroché par l’Olympiakos, Al-Tamari relativise

5 novembre 2026 à 07:53
RC Lens (Credit photo Kickfootball.fr)
Ligue des Champions

Lens : après l’humiliation historique contre Côme, Cahuzac refuse de démissionner

5 novembre 2026 à 07:41
Florian Thauvin (crédit photo Kickfootball.fr)
Ligue des Champions

Ligue des champions : humiliation historique pour Lens, écrasé 9-1 par Côme à Bollaert !

5 novembre 2026 à 07:40
Akliouche PSG (crédit VIPSG/Kickfootball)
Afrique

Le PSG empêche ses adversaires de dormir : après Gueye, Fabregas en rajoute une couche

5 novembre 2026 à 07:38

L'info Kickfootball

  • Home
  • Mercato
  • Barça
  • Real Madrid
  • PSG
  • OM
  • Toutes les News

Réseaux sociaux

Facebook Twitter Youtube

Partenaires

Ligue 1

Foot Live

MSN.com

sport en direct

Toute l’actu du PSG

Streaming, programme TV Ligue 1 et football

Scores foot en direct

Mercato du PSG

footballnews.net

PSG Live

VIPSG.net

Feedspot.com

VIPSG.fr

Kingscore.com

Paris FC

Kickfootball.fr © 2024

  • Politique de confidentialité
  • Contact
  • Mentions Légales
  • A propos
adbanner
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?