Selon le journal polonais Przeglad Sportowy, la Russie prépare depuis plusieurs mois un tournoi international qui se déroulerait en même temps que la Coupe du monde 2026.
La Russie est exclu de toutes les compétitions, foot ou non. Mais le pays veut mettre la pression sur la FIFA et ce serait… pendant la Coupe du Monde, avec une « autre » Coupe du Monde. L’objectif officieux serait de capter l’attention médiatique globale et de pousser FIFA pour un éventuel retour de la Russie dans les compétitions internationales.
Huit équipes non qualifiées pour le Mondial auraient déjà été approchées : la Serbie, la Grèce, le Chili, le Pérou, le Venezuela, le Nigeria, le Cameroun et la Chine.
La radio chilienne ADN Deportes confirme l’existence du projet, parfois décrit comme un « Mondial des recalés ». Washington aurait même été envisagée comme ville hôte, une option toutefois compromise par des obstacles diplomatiques.
La Russie n’a pas le droit d’inviter des fédérations membres de la FIFA
Le Chili, actuellement en tournée en Russie, ferait partie des nations sollicitées. Mais un frein majeur subsiste : tant que la FIFA et l’UEFA maintiennent leur veto, la Russie ne peut organiser une compétition internationale impliquant des fédérations membres, même sous un format amical.
Malgré cela, certaines sources évoquent un optimisme prudent à Moscou, où l’on espère une évolution du contexte géopolitique dans les prochains mois.
Cette initiative montre surtout la volonté de la Russie de revenir sur la scène sportive mondiale et d’utiliser le football comme outil d’influence, à un moment où circulent également des informations sur un possible plan de paix autour du conflit en Ukraine.
A lire aussi:
- Une grosse signature à l’OM cet hiver !
- Dayot Upamecano, le PSG est chaud !
- Vinicius dit non au Real Madrid !
- OM. De Zerbi, la prise de position choc sur Greenwood
- PSG, Real, Barça… Michael Olise, transfert historique
- VIDEO : Le ciseau retourné monstrueux de Cristiano Ronaldo !
A Découvrir aussi:
-
Barack Obama lâche la bombe : les « aliens sont réels » -
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute

