Le FC Barcelone a officialisé ce mardi l’arrivée de Rodri en provenance de Manchester City. Le milieu espagnol de 30 ans, Ballon d’Or 2024, s’engage dans un nouveau chapitre de sa carrière après plusieurs saisons passées en Angleterre.
Pour boucler l’opération, le Barça a déboursé 76,5 millions d’euros, bonus compris. Présenté dans la foulée face à la presse, Rodri est revenu sur les raisons de son choix, alors qu’il avait également été fortement associé au Real Madrid ces dernières semaines.
Le Barça était son premier choix
Rodri a reconnu que quitter Manchester City n’avait pas été une décision simple, compte tenu de son attachement au club anglais.
« Je suis très heureux d’être ici, c’est un jour spécial, un nouveau chapitre important de ma carrière. Cela a été une décision difficile à prendre, d’abord parce que je quittais Manchester City, un club qui m’a tout donné, où j’ai été extrêmement heureux et envers lequel je serai toujours reconnaissant. »
Le milieu espagnol a toutefois expliqué que le projet barcelonais avait rapidement pris le dessus.
« Le FC Barcelone a toujours été pour moi une référence mondiale, par sa façon d’appréhender le football et ses valeurs. Il est vrai que j’avais une autre proposition, mais le Barça était mon premier choix et c’est ce que j’ai dit à la direction. »
Une précision qui confirme donc que Rodri disposait bien d’une autre possibilité importante sur ce mercato, mais qu’il a privilégié le Barça.
Rodri rassure sur son état physique
Autre sujet très attendu lors de sa présentation : son état de santé. Rodri avait été opéré du dos après le sacre de l’Espagne lors de la Coupe du monde 2026, ce qui avait forcément suscité quelques interrogations sur sa disponibilité immédiate.
Le nouveau joueur du Barça s’est montré très rassurant.
« Je suis prêt à jouer dès maintenant. On en a beaucoup parlé, mais c’était une intervention ambulatoire et je suis sorti comme si de rien n’était. J’espère m’entraîner mercredi avec l’équipe et retrouver le rythme le plus vite possible pour apporter mon aide. »
Le Barça pourrait donc rapidement disposer de sa nouvelle recrue. Excellent pendant la Coupe du monde, Rodri arrive en Catalogne avec l’ambition de retrouver immédiatement son meilleur niveau et de devenir l’un des nouveaux patrons du milieu blaugrana.
Après plusieurs semaines de rumeurs, le dossier est désormais bouclé : Rodri est officiellement un joueur du FC Barcelone, pour une opération estimée à 76,5 millions d’euros bonus compris.

