Le FC Barcelone est dans un moment difficile, mais le club aurait carrément pu disparaitre en mars dernier.

Le très grand, le très puissant Barça aurait pu mettre la clé sous la porte. En mars dernier, le club était en grande difficulté financière. La démission de Josep Maria Bartomeu au printemps n’était que la conséquence d’une gestion désastreuse sur le marché des transferts.

«J’ai passé des jours, des semaines, sans dormir. Les auteurs de l’audit étaient prêts au 31 mars à qualifier le club comme une entreprise non viable. Ça aurait automatiquement fermé le robinet des banques et nous serions entrés en dissolution. La possibilité était réelle. Si nous n’avions pas obtenu les 595 millions d’euros de la Goldman Sachs, le club aurait dû disparaître comme ça arrive avec n’importe quelle entreprise. Ce crédit a sauvé le club», a expliqué l’ancien président Josep Maria Bartomeu.

On comprend mieux maintenant pourquoi le Barça a laissé filer Lionel Messi puis Antoine Griezmann. Mais l’ex-homme fort du club se défend d’avoir ma géré, et accuse plutôt la crise du Covid.

«La gestion du club n’a pas été catastrophique. C’est la pandémie qui a tout changé. Sans cette crise, nous n’aurions perdu que 50 millions d’euros sur la saison 2020-2021. Nous avons laissé le club dans de bonnes conditions. La situation au moment de notre départ n’était pas aussi difficile qu’il a été dit» , a-t-il dit à Mundo Deportivo.

Dans ces conditions, il était donc bien évidemment impossible au Barça de conserver l’énorme salaire de Lionel Messi, même si le nouveau président Joan Laporta a espéré un moment que la Pulga reste gratuitement. Le Barça se prépare donc à vivre une phase d’austérité qui devrait durer quelques saisons. En espérant que Pedri et Ansu Fati feront le job…

Author

Write A Comment