EDF. Un champion du monde part à la retraite

2 Min Read
Samuel Umtiti
Samuel Umtiti

C’était attendu, c’est désormais officiel : Samuel Umtiti raccroche les crampons à seulement 31 ans.

Big Sam dit stop. Le champion du monde 2018 Samuel Umtiti, dont la carrière aura été minée par les blessures, a annoncé sa retraite après la fin de son aventure à Lille.

Formé à l’Olympique Lyonnais, où il a fait ses débuts pros en 2012, Umtiti s’est imposé rapidement avant de filer au FC Barcelone en 2016. En Catalogne, il a connu le sommet avec deux titres de champion d’Espagne et surtout la Coupe du monde 2018, marquée par son but décisif en demi-finale contre la Belgique.

Mais ce tournoi fut aussi le début de ses galères : fragilisé au genou, il manquera près de 170 matchs par la suite.

Epuisé physiquement

Après un prêt réussi à Lecce, il tente un dernier défi à Lille, sans réussite (13 apparitions seulement). Épuisé physiquement, il a préféré mettre fin à sa carrière. « Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir… J’ai TOUT donné avec passion et je ne regrette RIEN. Je tiens à remercier tous les clubs, les présidents, les entraîneurs et joueurs que j’ai pu côtoyer », a-t-il déclaré dans un communiqué, remerciant l’OL, le Barça, Lecce, le LOSC et l’équipe de France.

Samuel Umtiti s’en va avec un palmarès solide : 1 Coupe de France, 7 titres avec Barcelone et surtout la Coupe du monde 2018, qui restera comme l’apogée d’une carrière marquée par les sommets… et les blessures.

A lire aussi :

Share This Article
Quitter la version mobile