Coupe du Monde: Haïti forcé de modifier son maillot

2 Min Read
Coupe du Monde - FIFA

À l’approche de son premier match de la Coupe du monde 2026 contre l’Écosse, la sélection haïtienne a été contrainte de revoir le design de son maillot. La FIFA a demandé le retrait d’une illustration représentant des combattants de l’indépendance brandissant le drapeau national.

La Coupe du monde 2026 commence avec de nombreuses tensions. Et en voici une nouvelle : la FIFA force Haïti à modifier son maillot.

Selon l’instance mondiale, cette représentation pouvait être perçue comme un message à caractère politique, ce qui contrevient à ses règlements en matière d’équipements officiels lors des compétitions internationales.

Une bataille sur le maillot, c’est non

La décision a provoqué l’incompréhension de la fédération haïtienne, qui a dénoncé une mauvaise interprétation du symbole. L’image faisait référence à la bataille de Vertières, un événement historique majeur ayant conduit à l’indépendance d’Haïti au début du XIXe siècle.

Malgré les protestations, l’équipementier Saeta a accepté de modifier le maillot afin de respecter les exigences de la FIFA. La marque a toutefois précisé que le design initial avait été conçu pour mettre en valeur « la fierté, la résilience et l’esprit du peuple haïtien », sans aucune intention politique. Haïti doit donc entrer en compétition avec une version modifiée de sa tunique officielle.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile