Tremblement de terre… mais prévu au Barça. Joan Laporta et une partie de la direction du FC Barcelone ont annoncé leur démission — une décision qui peut surprendre, mais qui s’inscrit en réalité dans la procédure officielle avant l’élection présidentielle du club, prévue le 15 mars.
C’est bizarre mais c’est comme ça. Le président du FC Barcelone a démissionné comme prévu par le règlement du club. Pas question pour Joan Laporta d’abandonner le navire : au contraire, il prépare sa réélection. Les statuts du club obligent le président à quitter son poste s’il veut se représenter.
Il a donc démissionné pour pouvoir repartir en campagne et briguer un nouveau mandat.
Plusieurs membres du board ont fait la même chose pour entrer dans la course. Une direction provisoire reste en place jusqu’à la fin du mandat en juin, avec une nouvelle configuration interne. En clair : remue-ménage en haut lieu, mais stratégie assumée en vue du prochain vote.
Une démission prévue dans les status du Barça
«Conformément à l’article 42.f des statuts du FC Barcelone, le président Joan Laporta a démissionné de ses fonctions afin de pouvoir se présenter aux élections du conseil d’administration qui se tiendront le 15 mars prochain. Cette démission a été officialisée lors de la réunion ordinaire du conseil d’administration qui s’est tenue lundi, au cours de laquelle l’appel aux élections a été officiellement publié. Outre Joan Laporta, plusieurs membres du conseil d’administration actuel ont également démissionné de leurs fonctions afin de participer au processus électoral. Plus précisément, la vice-présidente du département institutionnel, Elena Fort, le vice-président du département social, Antonio Escudero, ainsi que les dirigeants Ferran Olivé, Josep Maria Albert, Javier Barbany, Miquel Camps, Aureli Mas, Javier Puig et Joan Soler y Ferré ont présenté leur démission. Une fois ces démissions officialisées, le conseil d’administration continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à la fin du mandat, prévue le 30 juin prochain, avec une nouvelle configuration. D’ici là, l’organe collégial suprême du Club sera composé de Rafael Yuste en tant que président, Josep Cubells en tant que vice-président et secrétaire, Alfons Castro en tant que trésorier, et les dirigeants Josep Ignasi Macià, Àngel Riudalbas, Joan Solé i Sust et Sisco Pujol. Une fois officialisé, le nouveau conseil d’administration a poursuivi la réunion selon l’ordre du jour établi», peut-on lire dans le communiqué.
A lire aussi:
- « Ici c’est Paris »: Luis Enrique démonte les rumeurs sur son départ du PSG
- 75 buts marqués à l’OM, le PSG se moque !
- VIDEO. Timothée Chalamet dévoile le nouveau maillot de Saint-Etienne dans le 20h de TF1 !
- 250M€ pour Vitinha, la grosse décision du PSG
- PSG. Vitinha échappe de peu à la grosse sanction
- « C’est pas la fête »: Luis Enrique prévient les joueurs du PSG
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !

