Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de cette semaine mercato.

Le Barça de Xavi aura-t-il un accent français ? Selon Sport, le futur coach du Barça aimerait recruter Kinglsey Coman, l’attaquant du Bayern Munich. Le club allemand ne négocie plus avec le joueur, qui a refusé pour le moment toute prolongation de son contrat expirant en juin 2023.

Zinedine Zidane au PSG, le mariage va-t-il enfin se faire ? Libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid l’été dernier, Zizou comptait attendre la fin du Mondial 2022 pour reprendre les Bleus. Mais selon Foot Mercato, tout pourrait changer. « Jusqu’à présent », Zidane « toujours refusé d’écouter le club de la capitale. Il n’a jamais ouvert la porte, alors que les dirigeants qataris en rêvent ». Selon FM, « Zidane n’est aujourd’hui plus fermé à l’idée de prendre en main la destinée du Paris Saint-Germain ».

Les difficultés actuelles de Mauricio Pochettino, qui  ne convainc pas dans le jeu, pourrait pousser les dirigeants a encore tout changer dans les prochaines semaines, même s’il n’est pas menacé à l’heure actuelle. « Si la place se libérait, ou si le PSG était convaincu de pouvoir attirer Zizou… Zidane, l’enfant de Marseille, sur le banc du PSG, voilà qui pourrait devenir une réelle possibilité », assure Foot Mercato.

Arturo Vidal à l’OM ?

Avec son pacemaker, Christian Eriksen ne peut pas légalement jouer en Italie. Un soucis pour l’Inter Milan, qui cherche donc une solution pour que le joueur puisse reprendre le rythme ailleurs. «N’écartant pas la possibilité qu’il obtienne le feu vert des autorités en Italie, le Groupe pourrait procéder à un prêt du joueur à une équipe étrangère où les conditions seraient réunies pour qu’il joue», explique le communiqué de l’Inter. Côté gros sous, l’UEFA doit verser une indemnité pour le préjudice subi, puisque Christian Eriksen s’est blessé lors de l’Euro.

La piste Arturo Vidal à l’OM relancée ? C’est le média chilien AS qui assure que l’entraîneur de l’OM, Jorge Sampaoli, chercher à le recruter cet hiver ou l’été prochain. En difficulté à l’Inter Milan, où il joue peu, Arturo Vidal se cherche un point de chute. Il sera libre de tout contrat en juin prochain, mais pourra négocier dès le mois de janvier avec le club de son choix.

Lautaro Martinez reste à l’Inter Milan. courtisé un temps par le Barça, l’Argentin a finalement prolonger jusqu’en 2026, soit une prolongation de trois ans. Selon la presse italienne, ce contrat a cependant été assorti… d’une suppression de sa clause libératoire de 111 millions d’euros. De quoi permettre à des clubs intéressés de proposer moins dans les saisons à venir…

Pogba va partir

Newcastle n’a pas encore trouvé son entraîneur providentiel, mais prépare déjà son mercato d’hiver. Des noms sont évoqués, comme Mauro Icardi, mais plus concrètement, le club anglais lorgne sur Ismaïla Sarr. Selon le Daily Mail, Newcastle a fait du joueur de Watford sa priorité numéro 1. L’attaquant est sous contrat jusqu’en juin 2024, et Watford tient à son joyau recruté à prix d’or, 40 M€ bonus inclus en 2019. Watford pourrait cependant se laisser séduire si l’offre de Newcastle dépasse les 100 millions d’euros. Mais Newcastle pourrait aussi choisir de relancer un joueur en manque de confiance. Le Daily Mail assure qu’Eden Hazard est aussi dans le viseur des Magpies, dès le prochain mercato d’hiver. Le Belge est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec le Real Madrid, mais n’a pas la confiance de Carlo Ancelotti pour le moment.

Paul Pogba dispute probablement sa dernière saison à Manchester United. Selon ESPN, les dirigeants ont accepté le fait que le milieu n’allait pas prolonger son contrat qui expire en juin 2022. La presse anglaise annonce que MU a pris sa décision et annoncé à Paul Pogba que les négociations étaient terminées. Mais les Red Devils ne vont pas forcément vendre en janvier prochain. Les propriétaires de Manchester United, la famille Glazer, pensent sur le plan sportif, il vaut mieux conserver Paul Pogba jusqu’à la fin de saison, même s’il serait possible de récupérer de l’argent au mercato d’hiver. Paul Pogba devrait donc partir, sauf retournement de situation. Direction le Real Madrid, la Juventus Turin ou le PSG. La lutte risque d’être féroce.

De Jong à vendre, le mercato d’hiver fou du PSG ?

Le licenciement de Ronald Koeman va avoir des conséquences dans l’effectif. Luuk de Jong, arrivé en prêt du FC Séville quelques heures avant la fin du mercato, est placé sur la liste des joueurs à céder cet hiver, selon Sport. Car Luuk de Jong était un choix de Ronald Koeman. Le Batave parti, le Barça ne veut plus de son attaquant, qui n’a marqué qu’un seul but en neuf matchs. Luuk de Jong doit aussi faire de la place, car le prochain coach Xavi aurait demandé du renfort dans ce secteur de jeu, ce qui lui a été promis par les dirigeants. L’Espagnol aurait précisé qu’il ne comptait pas sur l’attaquant de 31 ans.

Le PSG va-t-il aussi faire un mercato d’hiver complètement fou ? Selon El Nacional, Lionel Messi, qui avait convaincu Sergio Agüero de signer au Barça (avant de partir quelques semaines plus tard), demanderait aux dirigeants du PSG de recruter son ami argentin. Mauro Icardi pourrait faire le chemin inverse, dans un deal déjà en discussion avec les dirigeants du Barça. Mais El Nacional assure que le FC Barcelone n’a pas l’intention de se séparer de Sergio Agüero cet hiver. L’Argentin est sous contrat jusqu’en juin 2023, il faudra donc se montrer convaincant, car laisser partir l’ancien joueur de City après seulement six mois serait un aveu d’échec pour les Catalans. An attendant, le PSG songe aussi à se renforcer au milieu de terrain. Libre le 30 juin prochain, Franck Kessié pourrait débarquer au PSG dès cet hiver. L’indemnité de transfert serait assez faible, et le PSG pourrait vendre dans ce secteur de jeu (Danilo, Paredes), afin de se payer le joueur du Milan.

Le PSG peut s’inquiéter. Selon le journaliste de Sky Sport Gianluca Di Marzio, Kylian Mbappé a déjà bien la tête ailleurs. L’attaquant aurait déjà un accord écrit avec le Real Madrid en vue d’un transfert en juin prochain. Le Real Madrid ne peut officiellement pas négocier avec Kylian Mbappé avant le mois de janvier, mais tout serait bouclé en coulisses. Selon Di Marzio, le Real Madrid compte frapper fort en alignant Kylian Mbappé avec Karim Benzema… et Erling Haaland. Le club Merengue compte faire de ce trio l’attaque dont tout le monde parler la saison prochaine. Mais l’attaquant norvégien n’a pour le moment pas décidé de sa future destination.

Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici

Author