La FIFA a dévoilé le détail des votes pour The Best 2025, et derrière le sacre d’Ousmane Dembélé, déjà Ballon d’or, certains choix racontent une autre histoire. Celle d’un trophée remporté sans l’unanimité… et parfois sans le soutien des plus proches.
Premier étonnement : le vote d’Achraf Hakimi. Le latéral du PSG n’a pas placé Dembélé en tête, préférant désigner Kylian Mbappé comme numéro un, devant son coéquipier parisien, puis Raphinha. Un choix fort, assumé, qui tranche avec la tendance générale et qui illustre une loyauté plus personnelle que collective.
Hakimi n’est pas un cas isolé. Plusieurs grands noms comme Joshua Kimmich ou Carlo Ancelotti ont également fait abstraction des affinités de club dans leur vote. À l’inverse, Dembélé a reçu le soutien appuyé de Lionel Messi, Harry Kane, Riyad Mahrez ou encore de son capitaine Marquinhos.
Didier Deschamps a lui aussi placé Dembélé en tête, avec Mbappé en deuxième position.
Mbappé, votant absent
Mais le fait le plus marquant reste l’absence totale de Mbappé parmi les votants. Capitaine de l’équipe de France, l’attaquant n’a pas participé au scrutin, comme en 2024. Un silence qui intrigue, alors que son nom revient régulièrement dans les votes des autres.
Volonté de rester à distance, refus de trancher entre ses proches, Hakimi et Dembélé ? Le mystère demeure.
Ironie du sort, Mbappé est omniprésent dans les bulletins… sauf dans le sien. Et si Dembélé a soulevé le trophée, c’est surtout grâce à ses adversaires et à des votants extérieurs, plus qu’au soutien automatique de son cercle proche. Une victoire nette, mais révélatrice des équilibres subtils au sommet du football mondial.
A lire aussi:
- Le PSG promu en Ligue 1… au Pérou !
- Oliver Létang, le roi du LOSC: burn out, brutal et… admiré
- Gabriel Jesus largué par Arsenal ?
- Lewandowski prêt à lâcher le Barça pour Messi ?
- Mercato d’hiver : la décision inattendue du Real Madrid dévoilée
- Adeyemi veut quitter Dortmund… à cause de sa femme
A Découvrir aussi:
-
Pendant la canicule, ces salariés de Berne se jettent dans la rivière pour rentrer chez eux -
Quelle climatisation choisir selon son budget ? Le guide simple pour ne pas finir en surchauffe -
Canicule : comment garder son logement au frais sans dépenser un centime ? -
Chaleur et canicule : faut-il vraiment manger différemment quand il fait 35°C ? -
Chaleur : les bons gestes pour traverser la canicule sans fondre -
Coupe du Monde: le président de la FIFA voyage dans le temps, la folle image -
La statue géante de Lionel Messi affole internet… et provoque des moqueries -
M&M’s : deux couleurs historiques vont disparaître ! -
Son nom est Kylian Mbappé… mais ce n’est pas le Kylian Mbappé footballeur -
Les yeux exorbités, rouge à lèvres : colère au Brésil après une restauration ratée de Jésus et de Marie

