Didier Deschamps ne compte pas rester éloigné des terrains pendant des années. Libre depuis la fin de son aventure avec l’équipe de France, l’ancien sélectionneur des Bleus souhaite continuer à entraîner. Mais après quatorze années particulièrement intenses à la tête de la sélection, il entend d’abord profiter de quelques mois de repos avant d’étudier sérieusement son prochain projet.
Didier Deschamps prend son temps. Après avoir passé quatorze ans sur le banc de l’équipe de France, le technicien français n’a aucune intention de se précipiter pour retrouver un poste. Désormais remplacé par Zinédine Zidane chez les Bleus, il profite de cette période pour souffler et réfléchir à la suite de sa carrière.
Selon L’Équipe, Deschamps conserve pourtant une véritable envie d’entraîner. Un retour rapide dans les prochaines semaines paraît cependant peu probable. Le champion du monde 2018 ne devrait pas reprendre du service avant le mois de novembre et pourrait même choisir d’attendre la fin de la saison afin de bénéficier de davantage d’opportunités.
Deschamps veut choisir son prochain projet
L’ancien sélectionneur ne serait donc pas engagé dans une course au contrat. Après une aussi longue période à la tête des Bleus, il souhaite surtout trouver un projet susceptible de réellement le convaincre, qu’il s’agisse d’un club ou éventuellement d’une nouvelle sélection nationale.
Les sollicitations n’ont pourtant pas manqué. Toujours selon les informations rapportées, Al Ahli avait notamment placé son nom sur sa short-list durant l’été. Le club saoudien aurait envisagé de lui proposer un contrat de trois saisons pour un montant total estimé à 10 millions d’euros net.
Deschamps n’a finalement pas rejoint l’Arabie saoudite et reste libre. Une situation qui pourrait naturellement alimenter les rumeurs dès qu’un grand club européen ou une sélection importante cherchera un nouvel entraîneur dans les prochains mois.
Pas cinq ans d’attente comme Zidane
Une chose semble toutefois se préciser concernant son avenir : Deschamps ne souhaite pas reproduire la très longue pause connue par Zinédine Zidane. Avant de prendre les commandes de l’équipe de France, l’ancien entraîneur du Real Madrid était resté cinq années sans diriger une équipe.
« DD » devrait donc retrouver un banc bien avant une telle échéance. Mais après quatorze années chez les Bleus, il entend désormais pouvoir choisir son moment et surtout son projet. Un retour à partir de novembre reste possible, mais patienter jusqu’à l’été prochain pourrait également lui permettre d’avoir davantage de choix sur le marché des entraîneurs.



