À deux jours de la demi-finale de la Coupe du monde 2026 entre la France et l’Espagne, Mariano Rajoy a fait monter la tension avec une sortie particulièrement polémique.
Dans une tribune publiée par El Debate, l’ancien Premier ministre espagnol a affirmé que les Bleus possédaient un effectif de très haut niveau, « et ce, sans Français ».
Cette phrase, visant directement les origines de plusieurs internationaux tricolores, a immédiatement éclipsé le reste de son analyse. L’ancien dirigeant du Parti populaire avait pourtant commencé par rappeler le statut et la puissance de l’équipe de France, future adversaire de la Roja mardi à Dallas.
Rajoy redoute pourtant la puissance française
« La France a été double championne du monde et finaliste de la dernière édition. Elle a remporté tous ses matchs dans cette Coupe du monde et occupe actuellement la première place du classement FIFA. Son effectif est également de très haut niveau », a-t-il écrit, avant de glisser sa remarque polémique.
Mariano Rajoy a ensuite reconnu la qualité du jeu français et le danger représenté par les hommes de Didier Deschamps. « Elle joue très bien. Elle sera un adversaire redoutable », a-t-il ajouté au sujet d’une sélection toujours invaincue dans ce Mondial.
Sur le terrain, le choc s’annonce particulièrement intense. Kylian Mbappé, co-meilleur buteur de la compétition avec Lionel Messi et huit réalisations, devra se mesurer à la meilleure défense du tournoi. L’Espagne n’a encaissé qu’un seul but, face à la Belgique, et s’appuie sur la solidité du duo Aymeric Laporte-Pau Cubarsí. Mais les Bleus disposent également d’une force offensive redoutable, avec Ousmane Dembélé, auteur de cinq buts, et Michael Olise, déjà crédité de cinq passes décisives.
A lire aussi:
- 3e étoile, Yamal, Messi ou surprise : les scénarios possible de cette fin de Coupe du Monde
- Bradley Barcola, les raisons d’un possibe départ surprise
- Ferran Torres dit oui au PSG: combien ça va coûter au club parisien ?
- Pour Dugarry, ce sera un « échec » si les Bleus ne gagnent pas la Coupe du Monde
- Le FC Séville récupère 23M€ en revendant cet ancien joueur de Montpellier
- Coupe du Monde: un joueur de la Colombie menacé de mort



