La LFP gagne son bras de fer. Le tribunal des affaires économiques de Paris a condamné beIN Sports à payer 14,13 millions d’euros à LFP Media pour des échéances impayées sur les droits TV de la Ligue 1.
En cause : le diffuseur qatari avait décidé de ne régler que 75% des premières échéances après le départ de DAZN et des conditions de diffusion jugées trop contraignantes.
La Ligue se félicite d’une décision qui rappelle « l’importance du respect des engagements contractuels ». De son côté, beIN Sports prend acte mais envisage déjà un recours, dénonçant un manque de dialogue et une situation devenue « révélatrice » des problèmes structurels de la LFP. Voici le communiqué de la chaîne.
beIN SPORTS s’insurge
«Cette procédure a été engagée par principe, afin de défendre la loyauté contractuelle et de protéger beIN SPORTS face à des comportements préjudiciables et contraires à l’esprit de notre partenariat de longue date avec LFP Media, assure le diffuseur dans son communiqué, déplorant la qualité des échanges avec la branche commerciale de la Ligue. Le refus persistant de LFP Media d’engager un dialogue constructif sur nos préoccupations légitimes et raisonnables – allant jusqu’à rejeter toute tentative de médiation – nous a contraints à engager cette action. Les questions soulevées sont sérieuses et méritent d’être examinées. Le fait que LFP Media se retrouve régulièrement devant les tribunaux face à ses diffuseurs actuels et passés – qui constituent pourtant la principale source de revenus des clubs – contrairement à toute autre grande ligue de football, est en soi révélateur et explique la situation financière actuelle, particulièrement préoccupante. beIN SPORTS demeure pleinement engagée auprès de ses abonnés et continuera de proposer une offre éditoriale sportive riche, diversifiée et de grande qualité.»
Ce nouveau succès judiciaire intervient après une autre victoire récente de la Ligue contre Canal+ et beIN dans le dossier Amazon. En coulisses, la page beIN se tourne déjà : la chaîne quittera la Ligue 1 en fin de saison, laissant la 9e affiche à Ligue 1+, qui passera son abonnement à 19,99 € par mois. Le feuilleton des droits TV est loin d’être terminé.
A lire aussi:
- « J’espère qu’Arbeloa échouera » : cet ancien joueur d’Arsenal sans pitié avec le Real Madrid
- PSG. Kolo Muani victime d’un accident de la route !
- L’OM prête un indésirable, c’est officiel
- Le gros appel du pied de Will Still aux clubs de Ligue 1
- Le Barça oublie Dro Fernandez… et blinde un autre crack !
- Cole Palmer veut quitter Chelsea pour un rival de Premier League



