Chancel Mbemba, désormais à Lille, est revenu sur sa mise à l’écart totale vécue la saison dernière à l’Olympique de Marseille. Et il n’est pas tendre.
Invité du Canal Football Club, le défenseur congolais Chancel Mbemba ne mâche pas ses mots. Il n’a pas caché l’émotion que cette période continue de provoquer chez lui. « Mon avocat sait (ce que l’OM lui a reproché). Mais moi, c’est le foot », a-t-il d’abord expliqué, avant d’avouer : « Moi, j’ai subi une année de torture dans la presse. C’est de la torture morale. Mais, je ne sais pas… je ne sais pas ! »
Écarté du groupe professionnel en 2024, Mbemba avait refusé de quitter l’OM, ce qui avait transformé le conflit sportif en affaire juridique.
Selon L’Équipe, il a déposé une plainte visant le club et Pablo Longoria pour harcèlement moral et pressions liées à des tentatives de transfert, accusations que personne n’a confirmées publiquement.
« C’est de la torture morale »
Mbemba s'exprime sur son embrouille avec l'OM !
👉 Entretien EXCLUSIF à retrouver en intégralité dans le CFC, ce dimanche à 19H30 sur CANAL+ pic.twitter.com/Tx1e4SNM7J
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 30, 2025
Depuis son arrivée au LOSC, Mbemba redonne pourtant une autre image : « J’ai beaucoup souffert… J’ai beaucoup souffert », répétait-il encore à son départ, tout en ajoutant quelques jours plus tard : « J’ai fait de très belles performances à Marseille. Je respecte le club et je dis merci au président Pablo, à tous les supporters et mes coéquipiers. »
Auteur de 10 matchs avec Lille, il s’illustre aussi avec la RDC, qu’il a portée jusqu’aux barrages intercontinentaux du Mondial 2026 avec un but décisif contre le Cameroun puis le tir au but final face au Nigeria.
A lire aussi:
- Barça. Un joueur game changer débarque pour concurrencer Yamal
- West Ham. Lucas Paqueta réclame un psy !
- Lyon/Nantes. La grosse charge de Kita contre l’arbitre
- L’anecdote d’un ex-joueur du PSG sur… Neymar aux toilettes
- Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi opéré après sa grosse blessure !
- PSG. L’énorme coup de gueule de Luis Enrique contre ses joueurs



