C’est une affaire qui risque d’envenimer les relations entre le FC Barcelone et la Fédération espagnole. À seulement 18 ans, Lamine Yamal est déjà au cœur d’une polémique.
Forfait ce dimanche contre Valence et incertain pour la Ligue des champions face à Newcastle, le crack blaugrana souffre d’une blessure au pubis… aggravée en sélection. Hansi Flick est furieux. Le coach du Barça accuse ouvertement la Roja d’avoir sacrifié son joueur :
« Yamal est arrivé blessé. Il ne pouvait pas s’entraîner et on lui a donné des analgésiques pour qu’il joue, alors que l’Espagne avait déjà trois buts d’avance. Ce n’est pas prendre soin d’un joueur, encore moins d’un gamin de 18 ans. »
Yamal devait bénéficier du « risque zero »
La presse espagnole, accuse, comme en France avec Dembélé, le staff médical espagnol d’avoir fait joué le joueur malgré des douleurs persistantes. Alors que selon Selon Mundo Deportivo, la sélection avait promis une politique de « risque zéro ».
Mais voila, la promesse n’a pas été tenue : Yamal a joué 73 puis 79 minutes contre la Bulgarie et la Turquie, avant de revenir à Barcelone diminué.
Depuis, il n’a pas pu terminer une seule séance d’entraînement complète. Au Barça, certains accusent directement la Roja d’avoir « grillé » le joueur par pur opportunisme. D’autres vont plus loin et parlent d’un « scandale médical », pointant la responsabilité du staff de Luis de la Fuente.
A lire aussi :