Avant de débarquer cet été au LOSC, Olivier Giroud a sérieusement envisagé de mettre fin à sa carrière. Après un passage sans saveur en MLS, l’attaquant de 38 ans a préféré revenir en Ligue 1… pour le plus grand bonheur des Dogues, déjà séduits par ses deux buts en deux matchs.
Olivier Giroud aurait pu être un retraité heureux. Mais non. Parti de Milan en 2024 pour tenter l’aventure au Los Angeles FC, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a pas trouvé son bonheur aux États-Unis. « Je ne prenais pas assez de plaisir », a confié Giroud au Canal Football Club, expliquant qu’il avait même songé à arrêter.
Mais fidèle à sa promesse de jouer « tant que son corps le permet », il a vite rebondi… et l’idée d’un retour en Ligue 1 a germé dans son esprit.
Lille s’est imposé comme une évidence. « Boucler la boucle en rentrant en France, pas loin de Londres où je suis attaché », dit-il, heureux de retrouver un public français qu’il sent plus que jamais derrière lui.
« Je lui ai dit : ‘Mon poulet… »
Lorient avait bien tenté le coup via son ami Laurent Koscielny, mais Giroud a logiquement choisi un projet européen plutôt qu’une lutte pour le maintien. « Je lui ai dit : ‘Mon poulet, ce sont deux projets différents. Vous êtes promus, vous allez jouer le maintien, avec Lille je vais jouer l’Europe et le haut du tableau’. Mais il ne m’en a pas voulu, il a compris. Il m’a même dit : ‘Comment tu veux que je me batte avec Lille ?’ (sourire)».
À 38 ans, l’ancien de Montpellier, Arsenal et Chelsea ne se fixe pas de limites. Pour sa carrière comme pour ses buts, c’est lui qui décidera jusqu’où ira l’histoire. Et pour l’instant, ça commence très fort avec les Dogues.
A lire aussi :




